Pourquoi évaluer une forêt avant sa vente ?

Pourquoi évaluer une forêt avant sa vente ?

Article en partenariat avec The Forest Time

Dans  le cas d’une vente, évaluer son bien forestier s’avère indispensable.
Pierre-Louis Fayet, conseiller en investissements forestiers chez notre partenaire Forêt Investissement, préconise quotidiennement l’évaluation auprès de ses clients.

En effet, une  forêt capitalisée (riche en bois), doit bénéficier d’une expertise ou d’un avis de valeur, car une multitude de facteurs influencent le prix de la propriété.
Le prix du bois, son volume et l’accessibilité font énormément varier le prix de vente d’un bien.
Une forêt de loisir nécessite une estimation moins détaillée car il y a souvent moins de facteurs influents, en comparaison à une forêt de résineux à maturité dont la quantité d’arbres fera varier la donne considérablement et qui nécessitera un inventaire pied à pied.
Pierre-Louis Fayet nous en dit plus dans les lignes qui suivent.

Explications....

 

Définitions

Avant de développer le sujet de l’évaluation forestière, revenons sur deux définitions qui permettront de comprendre le travail des professionnels de la forêt.

L’avis de valeur

Il s’agit d’un document réalisé par un expert ou un professionnel du bois qui est délivré à titre de conseil et qui permet de connaitre le prix de sa forêt. A titre d’exemple, pour une forêt de loisir, un avis de valeur suffit. Il n’est pas nécessaire de connaitre le nombre d’arbres et leur volume car la rentabilité du bien ne sera pas basée uniquement sur la quantité de bois.

L’expertise